Linky : la surfacturation entrera en vigueur au 1er janvier 2023






16 Décembre 2022

Mauvaise nouvelle pour les ménages qui ont refusé l’installation du compteur connecté Linky par Enedis. Comme l’avait annoncé la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE), la surfacturation va bien avoir lieu. Et ce dès le mois de janvier 2023.


Une surfacturation en cas de refus de Linky

Au printemps 2022, quelques mois seulement après que la campagne d’installation du compteur Linky dans toute la France était censée avoir pris fin, la CRE validait le principe d’une surfacturation pour les réfractaires. Si le refus de Linky était bien légal, le surcoût pour Enedis lié à l’absence de compteur connecté dans le logement allait être à la charge des ménages. Et la facture est salée : 61 euros par an de surfacturation, soit un peu plus de 5 euros par mois.

Or le nombre de foyers concernés par cette somme à payer en plus n’est pas anodin : 3,8 millions selon les estimations d’Enedis. Soit 10% du parc de compteurs électriques du pays. Toutefois, dans ces 3,8 millions, certains foyers n’ont pas pu recevoir Linky pour des raisons techniques ou administratives. N’ayant pas refusé formellement l’installation, ils ne seront pas concernés par la surfacturation.

Deux ans de délai avant une surfacturation inévitable.

Enedis espère réussir à convaincre les réfractaires dans les années à venir. D’ailleurs, le gestionnaire souligne qu’en 2022, soit après la fin de la campagne d’installation censée se terminer en décembre 2021, pas moins d’un million de compteurs Linky ont été installés. La surfacturation pourrait donc convaincre les derniers restants.

Et pour ce faire, Enedis et la CRE ont opté pour un dernier délai. En 2023 et 2024, les ménages ayant refusé Linky échapperont à la surfacturation de 61 euros s’ils réalisent au moins un auto-relevé de compteur. Mais dès 2025, la surfacturation sera inévitable.

Car c’est justement le relevé de consommation, réalisable à distance par le biais de Linky, qui pose problème à Enedis. Lorsque Linky n’est pas présent dans le logement, le gestionnaire doit organiser, et payer, le déplacement d’un agent.